Assurances

Couverture d'assurance responsabilité civile

Les assurés sont des demandes de dommages-intérêts qui, en vertu des dispositions légales en matière de responsabilité, sont présentées à l'encontre des assurés en raison de :

  • les blessures ou le décès de personnes (dommages corporels) ;
  • la détérioration ou la destruction de biens (dommages aux biens). Le fait de blesser ou de tuer des animaux est considéré comme équivalent à un dommage matériel.

Une couverture d'assurance est prévue pour les dommages corporels et matériels dans les situations suivantes :

  • pendant le fonctionnement du véhicule ;
  • les accidents de la circulation causés par le véhicule lorsqu'il n'est pas utilisé ;
  • en cas d'assistance à la suite d'accidents impliquant le véhicule ;
  • lors de la montée et de la descente du véhicule et lors de la montée et de la descente ;
  • lors de l'ouverture et de la fermeture des parties mobiles du véhicule et lors de l'attelage ou du dételage d'une remorque ou d'un véhicule.

Exclusions

Les créances ne sont pas assurées :

1.2 des accidents survenus lors de manifestations automobiles et cyclistes en Suisse et à l'étranger, conformément aux dispositions du droit suisse de la circulation routière ;

1.3 des dommages au véhicule assuré, à la remorque ainsi que des dommages aux objets fixés ou transportés dans ces véhicules.

1.4 des dommages dont la responsabilité est assumée en vertu de la loi fédérale suisse sur la responsabilité civile en matière d'énergie nucléaire

1.5 provenant de pertes financières pures.

La responsabilité n'est pas assurée :

2.1 des conducteurs qui ne possèdent pas le permis légalement requis ou qui ne satisfont pas aux exigences correspondantes, ainsi que des personnes pour lesquelles ces défauts ont été constatés avec la diligence requise ;

2.2 des personnes qui ont utilisé le véhicule qui leur a été confié pour des trajets pour lesquels elles n'étaient pas autorisées ;

2.3 de voyages effectués sans autorisation officielle.

Couverture d'assurance de la coque

L'assurance collision couvre les dommages causés au véhicule assuré par l'impact direct des événements suivants. Jusqu'à concurrence de la franchise choisie, l'assuré doit payer lui-même les dommages.

1.1 Collision Dommages causés par un événement extérieur soudain et violent (cela comprend en particulier les dommages causés par un choc, une collision, un renversement, un écrasement, un enfoncement et un désenfoncement). La torsion lors du basculement, du chargement et du déchargement est considérée comme équivalente à une collision, même sans impact extérieur.

L'assurance de couverture partielle couvre les dommages causés au véhicule assuré conformément aux paragraphes 12 à 20, sans déduction de la franchise.

1.2 Vol Dommages causés par un vol, une tentative de vol, un vol à l'usage ou un vol qualifié. Toutefois, les dommages causés par une appropriation illicite, un détournement de fonds ou une fraude ne sont pas couverts.

1.3 Dommages élémentaires causés directement par les événements naturels suivants : glissement de terrain, chute de pierres ou de rochers (dommages causés par des pierres tombant directement sur le véhicule par le haut), inondation, inondation, vent de tempête (= vitesse du vent de 75 km/h et plus), grêle, avalanche, pression de la neige. La liste est concluante.

1.4 Bris de verre

1.4.1 Dommages causés par la casse des pièces du véhicule énumérées ci-dessous : Pare-brise, vitres latérales, arrière et de toit en verre ou en matériaux qui servent de remplacement du verre.

1.4.2 Aucune indemnisation n'est versée si le remplacement ou la réparation n'est pas effectué ou si le total des frais de réparation (vitres et autres frais de réparation) est égal ou supérieur à la valeur actuelle du véhicule.

1,5 Bris de verre plus

1.5.1 Dommages aux pièces du véhicule en verre ou en matériaux utilisés pour le remplacement du verre.

1.6 Incendie : dommages causés par un feu ouvert, une explosion et la foudre. Les dommages causés aux câbles par ce que l'on appelle un incendie de câble (court-circuit) sont également assurés sans qu'il y ait d'incendie à ciel ouvert.

Il n'y a pas de couverture d'assurance pour les demandes de garantie contre des tiers.

1.7 Glissement de neige : Dommage causé par la neige ou la glace tombant du haut sur le véhicule.

1.8 Dommages causés par les animaux : dommages causés par une collision avec des animaux.

1.9 Dommages causés par les fouines : dommages causés par les fouines, notamment par la morsure et les dommages consécutifs.


Dommages causés par la malveillance :

2.0 Dommages causés par un endommagement délibéré, comme la crevaison d'un pneu.