À quel point le camping est-il durable ?

À quel point le camping est-il durable ?

Durabilité

Les voyages durables sont à la mode depuis de nombreuses années. Les uns et les autres ont désormais pris conscience que les voyages en avion sont très polluants. Mais qu'en est-il des vacances en camping-car ? Comment ce type de vacances s'en sort-il dans les comparaisons écologiques ?

En août 2020, l'Institut de recherche sur l'énergie et l'environnement de Heidelberg a étudié les émissions de gaz à effet de serre de différents types de vacances. Les premiers résultats étaient prévisibles :

  • Les voyages en avion ou en bateau de croisière ont des émissions nettement plus élevées que toutes les autres formes de voyage (transports publics, voiture, camping-car).

Ce n'est pas très surprenant. Mais qu'en est-il lorsque l'on part en vacances en voiture ? C'est là que l'étude surprend pour la première fois :

  • Les vacances en camping-car entraînent généralement moins d'émissions que la combinaison d'une voiture et de nuits d'hôtel. Dans ce contexte, les émissions plus élevées du camping-car lors de la conduite peuvent être compensées par des émissions plus faibles lors de la nuitée.

Cela signifie-t-il que les vacances en camping-car sont plus respectueuses de l'environnement que les vacances à l'hôtel ? Oui et non.

  • Lorsque les distances de voyage sont longues et/ou les voyages courts, la combinaison d'un hôtel et d'un voyage en voiture peut être avantageuse par rapport aux campeurs. C'est notamment le cas lorsque le voyage se déroule dans des pays où les émissions liées à la fourniture d'électricité sont faibles et où les émissions de l'hôtel sont donc moins importantes.
Inconvénients de la nuit d'hôtel

Car l'hébergement à l'hôtel joue un rôle central dans notre question.

  • Les serviettes et les draps sont souvent lavés
  • Les buffets d'hôtel - plus que ce qui est finalement consommé, beaucoup est jeté
  • Consommation d'eau et d'électricité anormale
  • Les employés qui arrivent en voiture
  • Coût élevé du chauffage et de la climatisation

Bien sûr, les inconvénients des nuits d'hôtel peuvent être minimisés si l'on séjourne dans un appartement de vacances ou dans un AirBnb. Toutefois, selon le pays, les émissions de chauffage et d'électricité demeurent.

Un point important est toutefois la différence de style de vie. Dans une maison de vacances, on se prépare, on remplit le frigo et on ne vit pas forcément de manière minimaliste. En revanche, dans un camping-car, on vit dans un espace très réduit, ce qui nous oblige à adopter un style de vie plus minimaliste. Le réfrigérateur, par exemple, a une capacité de 10 litres, ce qui n'est évidemment pas beaucoup par rapport à un réfrigérateur classique dans un appartement. C'est pourquoi on réfléchit à deux fois avant d'acheter des aliments.

Conseils pour un camping durable

Minimiser la consommation de carburant
  • Conduire avec le bon rapport, gonfler les pneus, maintenir le poids au minimum, ouvrir les fenêtres au lieu de la climatisation : tu peux ainsi économiser pas mal d'énergie.
  • en même si cela ne réduit pas les émissions de C02, rouler ensemble est plus respectueux du climat que de rouler seul
  • Google Maps offre la possibilité d'afficher l'itinéraire le plus économique en énergie.
privilégier les petits campings locaux

Les petits campings ont généralement moins de bâtiments à éclairer et à climatiser. Ils consomment ainsi moins d'électricité et peuvent plus facilement recourir à l'énergie renouvelable qu'ils produisent eux-mêmes. Il existe également des campings dits "éco", spécialement équipés pour le camping durable.

Éviter/emporter les déchets

Tu ne devrais pas laisser de déchets dans la nature ou ailleurs. La meilleure solution est bien sûr d'éviter autant que possible les déchets. Les déchets comprennent également les restes de nourriture et les eaux usées, qui sont nocifs pour les animaux et l'environnement.

Conclusion

Bien sûr, on ne peut pas nier que les véhicules diesel consomment beaucoup. Et il est évident que l'environnement se réjouit davantage si les gens se déplacent à pied ou à vélo et sous la tente, ou mieux encore, s'ils restent tout simplement chez eux. On ne peut pas non plus nier que les véhicules diesel sont des VÉHICULES DIESELS, mais la question centrale est : à quoi comparent les vacances en camping ? De toutes les formes de voyage, comme l'avion, le bateau, la voiture et le train, y compris l'hôtel, le camping obtient de très bons résultats, ce qui est surprenant.

INVESTIERE JETZT 5 SEKUNDEN!

Denn nur solange dauert es, deine E-Mail unten im Feld einzutippen.

Du erhältst danach regelmässig Spezialrabatte, Aktionen und Neuigkeiten rund um das Thema Camper zugeschickt.

Genial, nicht?

Schön dich an Bord zu haben!
hmmm... Da ist etwas schief gelaufen.