Où tu peux encore aller avec le camping-car !
Camping en Suisse

Où tu peux encore aller avec le camping-car !

Cette année est l'année des fêtes nationales ! C'est formidable ! La Suisse possède de merveilleux espaces pour lesquels nous ne prenons parfois pas assez de temps pour les explorer correctement. Après tout ce " calme ", l'heure est venue de vivre de grandes aventures ! Avec le camping-car qui traverse la Suisse, nous te fournissons des conseils, des idées et des informations sur les endroits où tu peux aller. Nous élargissons constamment la liste suivante - revene donc régulièrement pour te tenir au courant de ton aventure en camping !

  • Campement sauvage en Suisse
  • Camping à la ferme
  • Suisse illimitée - Voyage à travers la patrie

Campement sauvage en Suisse

En Suisse, le camping sauvage est autorisé dans des conditions très particulières et seulement à certains endroits ! Cependant, il n'existe pas de réglementation généralement valable. Les réglementations légales relèvent des cantons, mais le plus souvent, elles relèvent même des communes et varient donc d'un canton à l'autre et d'une commune à l'autre.

Conseil : renseigne-toi toujours sur place ! Vérifiez auprès de l'administration municipale, de l'office du tourisme, du gardien responsable ou du propriétaire du terrain si tu veux garer ton camping-car à l'extérieur d'un terrain de camping pendant la nuit.

Nuits gratuites dans un camping-car

Il suffit de garer le camping-car sur une aire de repos, un parking, en dehors de la route ou en pleine campagne et le "sommeil" est également réglementé par le canton ou la municipalité et il n'existe pas de réglementation nationale.

  • Station-service d'autoroute : il est préférable de les appeler rapidement et de leur demander des informations. Certains le permettent.
  • Les lieux publics : Surveille les signes d'interdiction et, au mieux, renseigne-toi auprès du conseil municipal sur les installations de camping.

Ici aussi : téléphoner et demander gentiment est la solution !

Tu trouveras ici de plus amples informations et la réglementation cantonale relative au camping sauvage

 

Autre point important : faites attention à la nature !

  • Respecter l'environnement et la nature - ne mettre le camping-car que dans un endroit approprié
  • Faire attention à l'environnement - ne pas déranger les animaux sauvages et éviter le bruit
  • Take nothing but memories, leave nothing but footsteps – laisser l'endroit tel que tu l'as trouvé !
  • Consulter régulièrement la situation actuelle du danger d'incendie de forêt, par exemple ici.

Camping à la ferme

Tu n'aimes pas le camping sauvage, mais tu veux quand même vivre une aventure ? Camper à la ferme, dormir sur la paille ou dans l'alpage, c'est possible ! Les fermes d'aventure en Suisse offrent des vacances pour les familles et les enfants, des magasins à la ferme, du divertissement et des événements tout en un ! Certaines fermes ont également des emplacements individuels pour ton camping-car ! Il est préférable de demander à l'avance s'il reste de la place !

Tu trouveras des informations sur le logement sous :

Suisse illimitée - Voyage à travers la patrie

Lorsque les frontières sont fermées, il est temps d'explorer ta région ! Quand prends-tu le temps de visiter les points forts nationaux ? Nous le savons par expérience personnelle : malheureusement beaucoup trop peu ! Cependant, la Suisse possède de nombreuses attractions qui méritent d'être visitées.

Les dix principales attractions touristiques

Tu as toujours voulu admirer le Cervin, les chutes du Rhin ou le glacier d'Aletsch ? Mais tu n'avais pas envie de faire du tourisme ? C'est le moment idéal pour visiter exactement ces points forts ! Que dirais-tu d'une de nos suggestions ?

  1. Le Creux du van : ou encore le Grand Canyon de Suisse !
  2. Le Cervin : une région idéale pour la randonnée en été !
  3. Col du Saint-Gothard : un itinéraire fantastique pour le camping-car
  4. Les chutes du Rhin : la plus grande chute d'eau d'Europe !
  5. Glacier d'Aletsch : une brise fraîche garantie en été !
  6. Jungfraujoch : Au sommet de l'Europe !
  7. Le château de Chillon : le point d'orgue historique du lac Léman
  8. Les gorges du Rhin : Découvrez les signes d'un éboulement vieux de 10 000 ans
  9. Passerelle Trift : Il faut ici faire preuve de hauteur
  10. Musée en plein air Ballenberg : un saut dans le temps

Chutes du Rhin à Schaffhouse
Le Cervin
Route du col du Saint-Gothard ©Suisse Tourisme
Glacier d'Aletsch ©Aletsch Arena
Les gorges du Rhin à Flims ©LAAX / Danuser

Les parcs suisses

Tu as toujours voulu aller dans le Parc national suisse, mais ensuite est apparu le parc étranger, plus excitant, plus grand, plus sauvage et plus exotique ? Cet été, explore le paysage des parcs suisses et tu constateras qu'il est aussi passionnant, varié et plein de vie sauvage !

Parc national suisse ©Suisse Tourisme

Outre le Parc national suisse, il existe un grand nombre de parcs suisses, que tu peux par exemple explorer :

Parc Chasseral ©D. Abort
Biosfära Val Müstair ©OFEV
Parc Diemtigtal ©M. Wymann
Pac Jura Vaudois @OFEV

Grand Tour de Suisse

La route la plus connue pour explorer la Suisse en camping-car est probablement le Grand Tour de Suisse. L'itinéraire peut être adapté à tes besoins. Nous sommes sûrs que toi aussi tu trouveras ton voyage de rêve sur les 1'643 kilomètres ! Tu te déplaceras entre 193 et 2'429 mètres au-dessus du niveau de la mer et tu pourras facilement combiner ton choix des attractions ci-dessus !

Réseau d'itinéraires du Grand tour de Suisse

Tu trouveras plus d'informations sur le Grand Tour de Suisse ici. Il suffit de suivre les indications et ton aventure suisse peut commencer !

01
.
05
.
2020