Tu as toujours voulu visiter le Parc national suisse, mais le parc plus passionnant, plus grand, plus sauvage et plus exotique à l'étranger s'est finalement interposé ? Cet été, découvre le paysage des parcs suisses et tu verras qu'ici aussi, c'est passionnant, varié et plein d'animaux sauvages !
En plus du Parc national suisse, il existe 19 autres parcs suisses que tu pourras découvrir avec plaisir !
Le Parc national suisse, fondé en 1914, est le plus ancien parc national des Alpes. Depuis 2010, il fait partie des biosphères de l'UNESCO. Depuis plus de 100 ans, le parc est laissé à son évolution naturelle et les changements de la nature et de la faune sont observés.
Avec le Parc suisse, le Val Müstair fait partie de la réserve de biosphère de l'UNESCO. L'interaction entre l'économie régionale et artisanale et l'écologie diversifiée doit être assurée à long terme et permettre une base de vie pour les hommes et les animaux.
Le Parc Ela est le plus grand parc naturel de Suisse. Les trois cols alpins historiquement les plus importants de la route nord-sud mènent au Parc Ela. Grâce à cette liaison, les villages de la vallée ont acquis une richesse que l'on peut admirer sous la forme de châteaux, d'églises et d'anciens hôtels.
Au milieu du parc, sur le Piz Beverin, vit une colonie de bouquetins comptant environ 350 individus. C'est pourquoi le parc Beverin s'appelle aussi la patrie du capricorne. Outre ces animaux imposants, on trouve aussi dans les vallées du parc des cultures très différentes : les Walser d'un côté et les Rhéto-romains de l'autre, qui construisent tous deux des habitats différents et gèrent leur agriculture de manière différente.
Les habitats en pierre et en bois du Parco Val Calanca sont en partie classés au patrimoine culturel national. Le plus petit des parcs suisses possède également une faune et une flore à couper le souffle : différentes espèces animales retournées à l'état sauvage et le lac Calvararesc en forme de cœur.
Les villages du parc paysager du Binntal, avec leurs chapelles et églises, leurs granges et leurs greniers soigneusement entretenus, font partie du patrimoine culturel national. Que ce soit en été ou en hiver, les nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir la région du Binntal.
Le parc naturel Pfyn-Finges abrite l'une des plus grandes forêts de pins des Alpes. Les vignobles, les steppes et les biotopes complètent la nature variée du parc. Les ornithologues apprécient le parc pour ses nombreuses espèces d'oiseaux, dont certaines sont rares.
Le glacier du Trient, avec ses lacs de montagne et de barrage, ses gorges et ses ponts, est la pièce maîtresse du parc naturel régional de la vallée du Trient. Mais les vignobles avec leurs vignes, leurs tours et leurs murs valent aussi absolument le détour, tout comme l'abbaye Saint Maurice.
Le parc naturel du Jura vaudois, avec ses épicéas et ses murs de pierres sèches, ses massifs forestiers et ses chalets d'alpage, illustre l'activité caractéristique de la région vaudoise en matière de forêt et d'agriculture. Les paysages marécageux abritent différentes espèces animales et végétales.
La plus grande surface forestière d'un seul tenant du Plateau suisse, avec de nombreuses sources servant de réservoirs d'eau potable : voilà ce qu'est le parc naturel périurbain du Jorat. L'environnement intact se manifeste par les nombreux insectes, amphibiens, mammifères et espèces végétales que le Jorat abrite.
Outre les parois rocheuses abruptes, les vallées profondes et les forêts denses, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut abrite également des traces humaines séculaires sous la forme d'alpages et de prairies de montagne, où l'on fabriquait du fromage et du pain dans les cabanes.
140 exploitations d'alpage élèvent plus de 10'000 vaches, bovins, moutons et chèvres. Le Diemtigtal est la commune d'économie alpestre la plus importante de Suisse, où l'économie alpestre, en tant que forme culturelle et économique traditionnelle vécue, revêt une grande importance.
La région du parc naturel de Gantrisch est riche en légendes et en histoires. Outre les paysages impressionnants, on peut également y admirer des clés culturelles et historiques, d'anciens bains, le monastère de Rüeggisberg, des musées et trois observatoires astronomiques. Grâce à la faible pollution lumineuse, on a une vue imprenable sur le monde des étoiles.
Un quart de la surface de la biosphère UNESCO de l'Entlebuch est constitué de marais. La plus importante zone humide du monde se trouve également dans la biosphère. Mais des alpages idylliques et des montagnes majestueuses font également partie de la réserve naturelle.
Le Chasseral est considéré comme la terrasse panoramique du Jura. Vignes, pâturages, hauts plateaux, gorges et vallées sont les principales caractéristiques du paysage.
Les gorges du Doubs, qui ressemblent à des canyons, sont entourées de parois rocheuses et de forêts abruptes. L'élevage de bétail et de chevaux a donné naissance à des pâturages boisés et à des forêts. Mais la nature n'est pas le seul élément du parc naturel : la culture et le savoir-faire de la population, que ce soit l'horlogerie ou l'élevage des célèbres chevaux des Franches-Montagnes, font également partie du parc.
Dans le parc naturel de Thal, il y a de nombreuses ruines de châteaux, des prairies, des sentiers thématiques et de découverte à explorer. Au Moyen-Âge, les accès au Thal ont été consolidés par des châteaux et les ressources naturelles telles que le fer, le bois et l'eau ont été utilisées pour développer l'artisanat et l'industrie.
Malgré la proximité des zones densément peuplées, il existe dans le Parc jurassien d'Argovie des zones inhabituellement isolées qui offrent un espace de compensation important et étendu pour la flore et la faune. Dans les couches rocheuses du Jura environnant, on trouve des fossiles remarquables.
À proximité immédiate de Zurich et de Zoug, le parc animalier de Zurich Sihlwald offre une combinaison unique de forêt et de gibier. De vieux hêtres et de nombreuses autres plantes offrent un habitat et de la nourriture aux animaux. La tour panoramique Albis-Hochwacht et les sentiers de découverte valent également le détour.
Le parc naturel régional de Schaffhouse est le premier parc transfrontalier et s'étend sur deux communes allemandes. Les vignobles, les surfaces agricoles, les forêts et le Rhin se mélangent pour former un paysage naturel et culturel unique.
Tu trouveras ici de plus amples informations sur tous les parcs suisses.
Toutes les photos de parks.swiss