Acheter un van et le faire aménager soi-même en camping-car. Ce qui peut paraître romantique peut vite se transformer en un projet qui n'en finit pas et qui met les nerfs à rude épreuve. Nous avons résumé pour toi les 6 erreurs les plus fréquentes à éviter.
La planification est vite négligée, car elle représente la partie la plus ennuyeuse de tout le projet. Cependant, elle est indispensable si tu veux économiser du temps, de l'argent et des nerfs. Voici les points auxquels tu dois faire attention lors de la planification :
Tu dois absolument réfléchir à un plan précis de ton camping-car et à tout ce qui doit y être installé. Ainsi, tu ne te rendras pas compte à la fin que tu n'as pas la table à manger dont tu as besoin, etc. Il est également important de planifier les conduites d'eau et d'électricité, car celles-ci doivent être installées relativement tôt et peuvent difficilement être modifiées par la suite.
Il existe un nombre incroyable de tutoriels sur tous les aspects possibles de l'aménagement d'un camping-car. Informe-toi en détail sur les différents projets partiels afin d'arriver le plus efficacement possible à un bon résultat.
Nous te recommandons de ne pas établir de calendrier du tout. Tu prendras certainement plus de temps et tu te mettras la pression. Si tu dois établir un calendrier en raison de vacances prévues ou autres, prévois vraiment suffisamment de temps. Il est normal de devoir faire certains travaux en double parce qu'ils ne fonctionnent pas du premier coup et les retards dans la livraison des matériaux sont malheureusement devenus de plus en plus fréquents.
Dès la planification, réfléchis au matériel, aux outils, etc. dont tu auras besoin et où tu vas te les procurer. Rien n'est plus frustrant que de se rendre compte en plein travail qu'il te manque quelque chose et que tu dois alors te le procurer péniblement et en perdant du temps.
En matière d'électricité, tu risques de mettre les pieds dans le plat. De nombreux autoconstructeurs préfèrent confier cette partie à des professionnels. Voici quelques points à prendre en compte :
La capacité de ton réseau électrique dépend du nombre et du type de tes consommateurs. Pour obtenir une valeur approximative, tu peux calculer le nombre de watts de tes appareils multiplié par la durée d'utilisation pour obtenir les wattheures. En les divisant par la tension (volts), tu obtiens les ampères-heures, que tu peux comparer à la puissance de ta batterie, de tes câbles, des panneaux solaires et de ton onduleur.
L'endroit où tu installes ta cuisine est aussi important que ce que tu installes.
Planifie le plan de ton camping-car de manière à ce que la cuisine soit placée près de la porte ou de l'arrière. Ainsi, la vapeur peut s'échapper du camping-car et tu n'auras pas de problèmes de moisissure ou de rouille.
Tu cuisines au gaz ou à l'électricité ? Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, c'est pourquoi tu dois bien réfléchir à la manière dont tu veux cuisiner. L'induction consomme beaucoup d'électricité, tiens-en compte lorsque tu planifies ton installation électrique.
Réfléchis à la quantité d'eau dont tu as besoin chaque jour et à la fréquence à laquelle tu peux la remplir en route. Mettre à niveau ton réservoir d'eau peut s'avérer une tâche difficile, alors réfléchis bien à la quantité que tu veux emporter.
Veux-tu boire l'eau du réservoir dans lequel tu as éventuellement installé un filtre à eau potable ou en as-tu seulement besoin pour te rincer/laver ?
Un bon sommeil est important, c'est pourquoi un lit décent est indispensable dans un camping-car.
Le peu de place disponible dans le camping-car doit être utilisé de manière optimale, c'est pourquoi le lit est souvent multifonctionnel. Mais la transformation du lit en coin salon ou autre doit être bien planifiée ! Si la transformation est trop difficile et compliquée, il se peut que le lit ne soit jamais transformé.
Si tu veux faire de ton lit un coin salon, fais absolument attention à la hauteur d'assise : la différence entre l'assise et le sol (longueur du tibia), la profondeur de l'assise (longueur de la cuisse), l'espace pour les jambes par rapport à l'autre banc ou aux éventuels pieds de table, etc.
Veille à ce que le camping-car puisse être bien aéré, avec des fenêtres ou des lucarnes. Veille également à ce que le matelas soit bien ventilé s'il n'est pas posé sur un sommier à lattes.
Ce n'est pas seulement la taille de l'espace de rangement qui est importante, mais aussi son emplacement et son accessibilité.
Combien de bagages, d'ustensiles ou d'équipement emporteras-tu ? Prévois ton espace de rangement en conséquence, afin de ne pas devoir ranger tes vêtements dans les placards de la cuisine ou tes casseroles à côté de ton vélo. Prévois également suffisamment d'espace de rangement, car ta liste de choses à emporter aura tendance à s'allonger au fur et à mesure que tu acquerras de l'expérience et que tu sauras ce dont tu as souvent besoin.
Les objets dont tu as besoin au quotidien doivent être facilement accessibles, tu dois pouvoir accéder aux principaux placards depuis la cuisine et tu ne dois pas constamment te cogner quelque part en te déplaçant.
Les armoires et les tiroirs devraient également pouvoir être ouverts lorsque, par exemple, le lit est en mode "coin salon". En outre, les dimensions de l'espace de rangement devraient être testées de manière à ce qu'elles fonctionnent en mode fermé mais aussi en mode ouvert.
Le poids est un problème pour de nombreux autoconstructeurs. Outre les meubles, l'eau et la batterie sont également très lourdes. En outre, tu veux aussi pouvoir emporter des bagages.
Deux fois valent mieux qu'une ! Cela vaut surtout pour la mesure et la découpe de l'aménagement.