
L'itinéraire traverse la verdoyante vallée de l'Emme, longe le lac de Sempach et monte jusqu'à Engelberg en passant par Lucerne. Tu passeras ta première nuit au camping Eienwäldli *****, au milieu des montagnes à couper le souffle d'Engelberg.
Tous les souhaits sont exaucés ! - Ceux qui le souhaitent peuvent déjà faire l'une des innombrables randonnées, se faire conduire directement au centre du village monastique varié d'Engelberg par le bus local gratuit ou se détendre dans l'espace SPA de l'hôtel Eienwäldli situé directement à côté du camping.

Aujourd'hui, tu peux passer toute la journée à faire de la randonnée, du vélo ou du golf. Engelberg offre plus de 500 km de sentiers de randonnée, allant de parcours faciles et courts à des randonnées plus exigeantes de plusieurs heures.
Le magnifique terrain de golf 18 trous Engelberg-Titlis et le driving range se trouvent directement à côté du camping Eienwäldli et les différents circuits de VTT pour débutants ou expérimentés dans la région font battre plus fort le cœur de chaque vététiste, avec ou sans transport en téléphérique.
Il y a beaucoup de choses spectaculaires à découvrir sur le Titlis. On y monte avec le premier téléphérique tournant du monde. Le pont suspendu le plus haut d'Europe, le Cliff Walk à 3041 h, la grotte du glacier, le télésiège du glacier Ice Flyer et le parc du glacier pour le snowtubing nous attendent entre autres.
Pars le matin en direction des Grisons. Au plus tard à Tiefencastel, tu peux décider : est-ce que je prends la route par le col du Julier, qui est assez bien aménagé, ou bien la route étroite et sinueuse du col de l'Albula, où j'aperçois près de Filisur l'emblème de la région, l'imposant viaduc de Landwasser des Chemins de fer rhétiques?
Le lieu d'hébergement est le camping Gravatscha, qui se trouve à Samedan, à 1707 mètres d'altitude, à seulement 7 km de St-Moritz. Tu peux t'y installer confortablement pour trois nuits.

En vélo, en voiture ou en train jusqu'à Pontresina, environ 7 km, 112 hm. C'est là que commence l'excursion dans le magnifique Val Roseg, romantique et sauvage, bordé de forêts de mélèzes. Après environ 2 heures, la vallée s'ouvre et offre une vue sur les sommets glaciaires du massif de la Bernina. Tu peux t'arrêter au restaurant Roseg et te régaler de spécialités locales. Si tu n'en as pas encore assez, tu peux continuer à marcher dans la vallée, en direction du glacier du Roseg.

Monte à bord du Bernina Express à Samedan pour l'une des traversées alpines les plus spectaculaires. Lors du voyage avec le Bernina Express par le col de la Bernina jusqu'à Poschiavo (si les circonstances le permettent, tu peux même continuer jusqu'à Tirano), tu vivras un moment fort après l'autre. Des constructions impressionnantes aux vues spectaculaires, tout y est.

Rends-toi à la station Punt Muragl (située à seulement 4,2 km de notre camping) et prends le funiculaire jusqu'au Muottas Muragl. C'est là que commence l'un des plus beaux itinéraires de flânerie en altitude, le sentier panoramique de Muottas Muragl à l'Alp Languard. En chemin, tu pourras te restaurer dans le restaurant rustique Munt la Bês-cha. Avant de redescendre en télésiège vers Pontresina, profite une dernière fois du magnifique paysage de montagnes et de glaciers du massif de la Bernina, car demain, le voyage t'emmènera dans le sud chaud. Durée de la randonnée : env. 2,5 h

L'itinéraire passe d'abord par les cols du Julier ou de l'Albula, puis par le col du San Bernardino jusqu'à Bellinzona, avant de rejoindre la vallée de la Maggia via Locarno.
Tu pourras ensuite t'installer au camping TCS Gordevia pour les deux dernières nuits.
La rivière Maggia, rafraîchissante et claire, t'attend pour une baignade délicieuse.
Ceux qui n'ont pas encore assez marché ont maintenant la dernière occasion d'explorer la vallée par eux-mêmes. Par exemple, tu peux te rendre à la cascade de Foroglio. Nous nous retrouverons au Ristorante Bella Riva, près du camping, pour terminer notre voyage par un bon repas italien.

Retour à la maison par la ligne du Gothard