Le camping est un excellent moyen de profiter de la nature et de vivre des aventures. De plus, il est beaucoup plus durable que d'autres types de voyage. Néanmoins, le camping génère aussi des déchets et des émissions de CO2. Dans ce blog, nous souhaitons te montrer des conseils et des astuces pour produire le moins de déchets possible lorsque tu fais du camping, tout en profitant de tes vacances.
Trier les déchets, c'est bien, les éviter, c'est mieux. Dans de nombreux pays, le tri des déchets et le recyclage qui en découle ne sont pas aussi avancés qu'en Suisse. Il est donc préférable, dans la mesure du possible, de ne pas produire de déchets du tout. Cette résolution est d'ailleurs également applicable au quotidien. Tu peux ainsi limiter tes déchets :
Cuisine
Éviter les produits jetables et à emporter Danston camping-car, tu es en route avec une cuisine entièrement équipée. Utilise-la bien ! La nature et ton porte-monnaie t'en remercieront.
Acheter sans plastique Acheterlocalement et sans plastique. De nombreux produits peuvent être achetés dans des emballages alternatifs comme le carton ou le verre, ou être conditionnés dans tes propres récipients.
Système de filtration pour réservoir d'eau Au lieude devoir acheter constamment des bouteilles en PET pour les boissons, il est rentable de faire installer un système de filtration. Tu peux ainsi remplir ton réservoir d'eau potable où que tu sois.
Cuisiner avec l'induction Siton équipement électrique le permet, tu peux cuisiner avec et renoncer aux cartouches de gaz. Tu peux tout au plus acheter des cartouches rechargeables et éviter ainsi les déchets.
Produits de nettoyage écologiques Utilisedes produits de nettoyage écologiquement dégradables. Ceux-ci peuvent également être achetés sans plastique. Les brosses et les éponges peuvent encore être utilisées après les vacances et ne devraient pas être jetées à chaque fois.
Éteindre le chauffage auxiliaire N'allume le chauffage auxiliaire que si toutes les couvertures, les chaussettes moelleuses et le thé chaud ne peuvent plus t'aider.
Salle de bain
Produits cosmétiques solides Page solide, le shampoing et les produits similaires sont livrés sans emballage plastique. Vérifie aussi que le savon est écologiquement dégradable si tu veux prendre une douche en plein air. Le déodorant solide et la crème solaire peuvent être achetés dans une boîte en aluminium.
Mouchoirs et gants de toilette Au lieu demouchoirs en papier ou de lingettes pour le visage en plastique, il suffit de recourir aux variantes en tissu qui ont fait leurs preuves.
Les toilettes Situ veux installer des toilettes dans ton camping-car, fais attention aux différents types qui existent. Le papier toilette est lui aussi plus ou moins durable et naturellement dégradable.
Économiser l'énergie
Les vacances en camping génèrent nettement moins d'émissions de CO2 que les voyages en avion. Néanmoins, il est possible de rouler de manière encore plus durable en suivant quelques conseils :
Économiser du carburant
Rouler dans le bon rapport, gonfler les pneus, maintenir le poids au minimum, ouvrir les fenêtres au lieu de la climatisation : tu peux ainsi économiser pas mal d'énergie.
Même si cela ne réduit pas les émissions de CO2, rouler ensemble est plus respectueux du climat que de rouler seul. En outre, c'est aussi beaucoup plus amusant.
Google Maps offre la possibilité d'afficher l'itinéraire le plus économe en énergie.
Économiser l'énergie
Dans les campings dits "éco", on mise sur les énergies renouvelables et on économise volontairement l'eau.
Laisse ton téléphone portable, ta tablette et ton ordinateur portable éteints. Lis plutôt un livre, va te promener ou te baigner. C'est à cela que servent les vacances.
Il n'y a pas que dans ton camping-car que tu peux économiser de l'énergie, pense aussi à ton logement à la maison. Baisse le chauffage et retire tous les appareils gourmands en électricité.
Protection de la nature
Fais attention à l'environnement lorsque tu fais du camping. Lorsque tu fais du camping sauvage, gare-toi uniquement dans des endroits où tu ne risques pas d'endommager quoi que ce soit.
Pour finir, un petit conseil pour toi: Tu ne devrais pas avoir la prétention d'être parfait et 100% écologique dans tous les domaines ! Personne n'est parfait, personne ne fait tout correctement - mais chaque petite contribution à la protection de l'environnement en voyageant aide en fin de compte à garder notre terre digne d'être admirée et visitée !